Inscrivez-vous pour :
Notre projet est de rassembler le plus de soutiens possible afin de sauvegarder le dernier commerce d'un village du Cantal et ainsi de continuer à rendre service à une population rurale ainsi qu'aux maisons secondaires en saison.......
Nous avons eu l'idée de ce projet avec ma femme car nous pensons que le maillage du territoire en commerce de proximité est le dernier rempart à la désertification du monde rural.
Le multiple rural se trouve à quinze kilomètres du village de Salers, entre Mauriac et Aurillac, au sein d'une petite commune associé à celle de Pleaux, Loupiac.
C'est une petite commune avec un beau clocher et une ruine médiévale où les maisons sont en pierres avec des toits en lauze… et il y a notre commerce !
Vous y trouverez une épicerie avec un dépôt de pain. Mais également plein de produits allant du gaz pour votre maison à la vente de timbres pour vos lettres, en passant par un point vert. Nous avons même un service de livraison gratuit pour les personnes non véhiculées !
La volonté, en plus des services commerciaux rendus, est d'être un lieu de rassemblement et de partage de la culture avec des jeux à disposition, une bibliothèque gratuite ainsi que la mise en place du Wi-Fi pour que les maisons secondaires s'ouvrent plus souvent. C’est aussi un bar pour ceux qui aiment les rencontres avec une bière à la main !
Malheureusement aujourd’hui, la situation économique menace notre commerce de fermeture car la désertification s'accentue rapidement avec une population vieillissante, et les charges augmentant inlassablement.
Il nous faut impérativement développer les tournées ce qui augmenterait le chiffre d'affaire, et avec un changement de statut en SAS permettrait de pérenniser notre commerce et permettre son développement.
La famille des Louward est composée de 4 personnes
Damien :
Après avoir servi sous le drapeau pendant dix ans, j’ai décidé de changer de vocation. Ainsi, je me suis mis à tenir le multiple rural de Loupiac depuis avril 2011 ! Et aujourd’hui ? Je travaille aussi comme cuisinier saisonnier à l'hôtel Gerfaut de Salers (15140). Pour bien manger, c’est très sympa !
Marie
Je travaille avec ma femme, Marie. Elle est actuellement assistante maternelle à domicile ! Et nous avons deux enfants nés ici, dans notre petit village de Loupiac ! Ils sont cinq et trois ans.
Vous vous demandez quand est-ce qu’on s’occupe du commerce avec nos différentes activités ? Eh bien, nous le tenons sur le temps de repos de nos autres métiers ! Il est essentiel à la vie de notre village.
Mais pourquoi vivre à Loupiac ? Nous avons décidé de nous implanter ici car nous voulions être utile au sein de la communauté et vivre au plus proche de la nature.
Nous sommes également accompagnés par l'indéfectible soutien du club de football du village, ainsi que par tous ceux qui font vivre ce village d'une quelconque manière.
Cette campagne de financement participatif doit être le départ d’un élan de solidarité pour sauver le dernier commerce de notre village : Les Cantaloulous.